[Demande de conseil] Affichage de données venant d'une base de données distante

Topics: Francais (French)
Sep 17, 2013 at 10:46 AM
Edited Sep 17, 2013 at 3:01 PM
Salutations!
Je vais vous expliquer rapidement le contexte dans lequel je me trouve et vous expliquer pourquoi je sollicite votre aide.

Dans le cadre de mon stage, je suis en train de faire un site intranet qui servira de panneau d'affichage d'informations de sécurité dans une entreprise.
J'ai choisi Orchard en raison de contraintes internes à cette entreprise qui sont:
-il existe une équipe d'une petite dizaine de développeur C# ne connaissant pas bien les technologies web mais ayant des connaissances poussées en C#, en base de données et en développement bas niveau (C...) voire très bas niveau (assembleur).
-la gestion du contenu (ajout, mise à jour...) sera géré par des responsables de la sécurité donc du personnel non technique.

Le site est quasiment fini, il ne me manque plus qu'une chose à faire. Je dois afficher une liste de produits chimiques sur le site intranet venant d'une base de données distante (dans le même domaine) selon des critères de localisation à l'intérieur de bâtiments et choisis par l'utilisateur.
Je me tourne vers vous pour savoir ce que vous me conseillez pour faire cela.

Questions:
1) Puis-je importer les données dans la base de données du site intranet pour ensuite les afficher en passant par le dashboard? (j'ai essayé, je n'ai pas trouvé comment faire mais ça vient peut être de moi^^)
2) Est-ce que je suis obligé de passer par le développement d'un module qui va gérer cette affichage peu importe où se situe les données? (j'aurai aimé éviter cette solution par soucis de temps, pas le mien, mais celui des développeurs C# qui m'aideraient)

PS:
Je précise que j'ai lu la doc mais je ne suis pas très à l'aise avec certains concepts comme les projections, content type... et ne saisis pas bien les possibilités offertes par ces concepts, d'où ma demande.
D'après ce que j'ai compris, il faut que le contenu soit généré à partir du dashboard pour qu'il soit manipulable par le dashboard.

PS 2:
Etant à la base admin système et n'ayant pas un super niveau en C#, je vous demande de l'indulgence.

PS 3: petite remarque qui peut avoir son importance, j'ai pris la version zip et non les sources pour faire ce site, ne pensant pas avoir à faire du dev de module.
Coordinator
Sep 17, 2013 at 6:42 PM
Edited Sep 17, 2013 at 6:44 PM
N'importez pas les données. Maintenir la synchronisation de deux sources de données est difficile. Il est possible d'utiliser les techniques MVC classiques dans un module Orchard, ce qui semble être le chemin de moindre résistance.

Aussi, passez à la version source.
Sep 18, 2013 at 8:21 AM
Edited Sep 18, 2013 at 9:33 AM
Salut Bertrand, merci de me répondre!
En ce qui concerne l'importation de données, je n'ai pas vraiment le choix. Les données proviennent d'un module un peu spécifique de l'ERP SAP appelé Gitis où sont stockés les données qui m’intéressent.

Par contre j'aimerai, si possible, ne pas perdre et donc récupérer le travail déjà effectué sur mon site Orchard. (pages créées avec contenu et thème)
Est-ce que c'est possible facilement en passant de la version zip à la version source? Faut-il juste prendre les bons dossiers et les recopier au bon endroit? (j'ai un peu peur de la réponse^^)

Sinon faut-il forcément avoir la version source pour créer un module? En effet, cela m’apparaît comme ambigu à la lecture de cette doc.

PS:
Je précise que la fonctionnalité allant chercher des données dans une autre base pour l'afficher sur mon site Orchard n'était pas du tout prévue à la base, elle m'a été demandée en cours de route, bouleversant complètement ce que j'avais prévu à la base. -_-
Coordinator
Sep 18, 2013 at 5:15 PM
Je recommande de cloner le repo, puis de copier vos modules et themes dans le résultat.

Il n'est pas rigoureusement nécessaire d'avoir la version source pour créer un module, de la même façon qu'il n'est pas rigoureusement nécessaire d'avoir un marteau pour planter un clou.